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Un jour je serai DRH...
26 octobre 2009

Stor Solutions


Stor_Solutions_si_ge

2009 : STOR SOLUTIONS île de la Réunion:

Assistante du DRH,

 

 

I-              Présentation

a)    La Société et les produits/ services

La Stor a été crée en 1969, elle est situé à Saint Denis sur l’île de la Réunion. Depuis 1969 elle n’a cessé de développer ses activités au point de devenir le Groupe Stor.

Chaque filiale de la Stor commercialise un type de produits ou de service :

-       STOR SOLUTIONS : Vente de matériel informatique

-       SIMICRO : Editique et Mise sous pli

-       STOR SYSTEMES: Premier partenaire IBM dans l’Océan Indien Intégrateur de solution IBM et gestion CEGID

-       DISTRISOFT: Distribution des produits Microsoft, Symantec, Adobe, Ciel et Apple dans la zone Océan Indien

-       MICROSTOR : Les boutiques de Stor : Revendeurs et Apple Premium Reseller

-       STOR MAINTENANCE: Prestation de service informatique (réparations, maintenance, installation,…)

-       SAVVA : Ingénierie et Formations

-       EOSYS : Asp, réseaux, hébergement, communication, internet

b)   Le contexte

Mon arrivée à la Stor était opportune. Mr Christophe DEBOOS consultant DRH avait besoin d’une assistante pour l’aider dans les démarches d’un processus de restructuration. Mr Deboos avait été embauché afin de restructurer l’entreprise en situation de crise. En effet, la baisse des bénéfices et le mécontentement des salariés (grèves) ont amener le Président à réorganiser la structure. 

II-            Mission du stage 

a)    Mettre en place un processus de recrutement fiable

A son arrivée à la Stor le Mr Deboos s’aperçu que les informations en terme de recrutement (nouvelle embauche, nouveau stagiaires, demandes d’embauches … ) ne circulaient pas. Je fût donc en charge de faire un audit interne afin de mettre en place un processus de recrutement fiable que j’ai appelé Fluent Recruitment Process. Ce FRP consistait à récapituler selon un audit effectué auprès de chaque Directeurs d’Activité les étapes à suivre lors d’un processus de recrutement depuis la prise de conscience du besoin de recrutement à l’intégration du salarié. Le but étant de rassembler les 3 B : «La Bonne personne », « Au Bon moment », « A la bonne place ».

b)   Assurer la réorganisation de la Société avec le DRH consultant

Après la présentation de mon audit qui fût approuvé, le processus de réorganisation commença. Dans un premier temps, je fus en charge du compte rendu et suivi de l’avancée des entretiens annuels des Directeurs par rapport à leurs collaborateurs. Grâce à ses entretiens annuels nous avons pu savoir quelles étaient les aspirations de chacun et voir les opportunités qu’il pouvait y avoir. Ces opportunités se traduisaient sous forme de formations. Je dû alors contacter des organisme pour savoir quel étaient le temps de la formation, le coût et la durée. Afin d’ensuite pouvoir proposer des DIFS ou des VAE.

Pendant ce temps le président, Mr Millot, le DGA, Mr Ribard négociaient la réorganisation avec le CE. Ce fut un long processus qui e mis peu à peu en place mais n’aboutit pas totalement. A la fin de mon stage le processus avait été recalé par rapport à des désaccords.

c)    Tâches diverses

Parallèlement au processus de réorganisation. Je m’occupais souvent des tâches que le DRH ne pouvaient pas traiter. En effet en tant que consultant il ne travaillait que 3 jours/ semaine je devais donc assurer les RH les deux autres jours seule.

Ces tâches sont :

  • -       la rédaction d’avenants quand un contrat était modifié
  • -       le recrutement
  • -       la rédaction de contrats de travail
  • -       la mise à jour de dossier
  • -       le suivi des litiges

III-          Perception du stage/ résultats 

a)    Points positifs

La première chose dont j’ai été ravie de ce stage a été l’autonomie. Mr Deboos dès le départ me fis confiance et me mis en confiance. Je compris également l’importance de pouvoir être autonome et de pouvoir décider et proposer. C’est ce que j’ai pu faire à travers mon FRP que j’ai pu ensuite présenter.

Les corrections effectuées par mon DRH sur mon travail m’ont également permit de comprendre l’importance de la clarté (dans les mots et les supports) lorsque l’on communique aux collaborateurs. Les choses à dire ou non lorsque l’on est dans un climat de conflit et de tension (réorganisation).

J’ai également compris l’importance des connaissances en droit lorsque l’on travaille en RH. En effet, une petite erreur peut vous coûter cher.

b)   Points négatifs

Je ne pourrai pas vraiment trouver de points négatifs à ce stage qui m’a été bénéfique en beaucoup de points. Le seul regret que j’ai concerne mon entrée dans la société. En effet, avant de commencer mon stage RH je fus un mois au marketing pour remplacer la chargée de mission de Distrisoft. J’eus le temps de connaître tous les salariés mais il fallu ensuite que je fasse la part des choses lorsque j’ai intégré les RH et que je prenne du recul par rapport à ce que l’on me disait (vision des dirigeants/ vision des collaborateurs)

 

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